LE METIER DE INSTALLATEUR-ELECTRICIEN

Les candidats et candidates qui réussissent l'examen professionnel supérieur prouvent qu'ils possèdent les aptitudes et les connaissances nécessaires à l'établissement d'installations électriques conformément aux directives de l'Ordonnance fédérale sur les installations à basse tension (OIBT), selon les règles du métier.

Ils sont capables de planifier, d'installer et de mettre en service des installations de télématique et des réseaux maillés. De plus, ils doivent prouver qu'ils maîtrisent les connaissances nécessaires à la conduite en propre responsabilité d'une entreprise. Ils connaissent les facteurs économiques intervenant lors de la calculation des prix. Les installateurs-électriciens diplômés conseillent leurs clients, établissent des devis, les plans de travail de leurs collaborateurs, contrôlent le progrès des travaux d'installation, disposent l'engagement de leurs collaborateurs et sont responsables de la calculation et facturation finale. Ils exercent de manière générale des fonctions exigeantes dans la hiérarchie de l'entreprise. Ils sont souvent porteurs de l'autorisation générale d'exploiter une entreprise et portent donc une lourde responsabilité.

Exigences

 La condition préalable est un examen réussi de contrôleur / chef-monteur et au minimum cinq années d'activité professionnelle sous la conduite d'une personne du métier. Les conditions exactes d'admission figurent à l'article 8 du Règlement d'examen de 1994.

Formation

La formation a lieu, dans la plupart des cas, simultanément à l'exercice du métier, et dure de 1.5 à 2 ans. Une liste d'adresses des institutions de formation peut être obtenue auprès de l'USIE.

Perfectionnement

Le progrès technique accéléré dans la branche de l'installation électrique exige un perfectionnement continu. Outre les cours spécifiques de la profession, la formation de chef d'entreprise se situe au premier plan. A ces cours s'ajoutent les cours d'économie d'entreprise.

Pour toutes les personnes intéressées au métier d'installateur électricien de montage, l'AVIE (l'association Valaisanne d'installateur électricien) organise chaque année des tests d'aptitudes.

Nous sommes à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires

Elmeca SA & Elmeca Mesures SA - Route de Pré-Bérard 2 - Case postale 347 - 1870 Monthey - Suisse
Téléphone : 024 471 44 61 - Fax : 024 471 12 48 - Contact